Cinémathèque de Nice

LE SEPTIEME ART A UNE HISTOIRE

Conservation

La collaboration amicale établie par la Cinémathèque de Nice avec des distributeurs et des producteurs porte aujourd'hui ses fruits et permet de réaliser un vœu cher à Henri Langlois, qui s'est exprimé en ces termes le 6 janvier 1977, à Nice, au cours d'une interview : « Nous avons des projets, je voudrais faire un dépôt de films à Nice, qu'il y ait vraiment une Cinémathèque à Nice… Je vous en parlerai dans trois mois, je suis superstitieux, il ne faut jamais parler des choses avant de les faire. »
Henri Langlois est décédé huit jours après avoir tenu ces propos, le 13 janvier 1977.

Les dépôts

Depuis cette date, la Cinémathèque de Nice a fait l'objet de nombreux dépôts de films qu'elle accepte sans aucun jugement d'ordre esthétique. En effet, elle s'efforce de respecter la devise du fondateur de la Cinémathèque Française : "Il faut essayer de tout conserver, de tout sauver, de tout maintenir… il y a l'art et le document". La cinémathèque offre aux déposants, toutes les garanties techniques et juridiques.

Les acquisitions, les dons

Illustration conservation
© Cinémathèque de Nice, tous droits réservés

Malgré la politique très active de l'État dans le domaine de la conservation, les Archives françaises du film du Centre National de la Cinématographie, la Cinémathèque Française, l'Institut Lumière, la Cinémathèque de Toulouse, la Bibliothèque de l'Image Filmothèque, des images, des documents disparaissent encore tous les jours à la faveur du déménagement d'un grenier ou d'une cave.

Outre son souhait de tout conserver, la Cinémathèque de Nice a une politique d'acquisition auprès des particuliers ou des collectionneurs en privilégiant les films, ou documents non-films, ayant un rapport avec notre région. D’autre part, la Cinémathèque a également pour objectif de constituer la mémoire de Nice et de sa région à partir de films d'amateurs.

En effet, au delà du portrait de famille, le cinéaste amateur impressionne sur la pellicule des scènes ou paysages qui deviennent avec le temps des témoignages irremplaçables de l'évolution d'une ville et de sa région.